Le domaine de la Grange Haute

Le Domaine de la Grange Haute regroupe 11 ha (syrah, merlot et chardonnay) autour de son imposante cave de vinification.

Le domaine de la Grange Haute

Il domine la vaste plaine entre Narbonne et Béziers, offrant un point de vue exceptionnel.

Bien familial, c’est maintenant la 3ème et 4ème génération qui a repris les rênes de l’exploitation.

La cave a été entièrement réhabilitée depuis 2015.

Grâce à une cuverie en petits volumes, permettant de vinifier par cépage et par parcelle, il est proposé des vins plaisirs, savoureux et gourmands. Le but n’est pas d’atteindre de hauts degrés, mais plutôt de rester sur le fruit par des vendanges précoces.

Le Domaine de la Grange Haute est à découvrir !

Notre Terroir

Le domaine de la Grange Haute

Le site où se trouve la Grange Haute est exceptionnel, au dire des Géologues, Il est particulièrement bouleversé, un endroit à citer en exemple.

Les vignes sont plantées sur l’écaille de ce bouleversement, les strates géologiques dans la bousculade se chevauchent, se dominent les unes à la verticale, les autres horizontales…. La dégradation de ces roches mères, a laissé pour la culture un sol très varié, très minéralisé qui va du calcaire, pauvre en argile, au marbre rouge en profondeur, ou se mêlent des galets et même de la lave volcanique.

La vigne à fort à faire pour vivre dans ces lieux inhospitaliers. Les terrasses qu’elle occupe sont orientées vers l’Est, face à la mer, et chaque après-midi d’été, les ceps attendent avec impatience la fraicheur de la brise du soir.

C’est en Agde, Agathé, la bonne fortune des Grecs, que quatre ou cinq siècles avant Jésus-Christ la vigne est apparue, venue d’orient après une étape en Grèce.

Cependant cette culture reste marginale, malgré une grande réputation. Les nécessités alimentaires passent par les céréales et le mouton qui donne la viande et la laine.

Avec le creusement du canal du midi, Louis XIV ouvre à la vigne la voie vers l’océan, et le chemin de fer va généraliser la culture de la vigne.

Les bâtiments de La Grange Haute sont en partie du XVIIème siècle et leur extension a suivi celle de la culture de la vigne.

Longtemps dédiée à la production du vin de tous les jours, aujourd’hui pour valoriser ce lieu d’élection, nous avons introduit des cépages aromatiques Merlot, Syrah, Chardonnay pour remplacer les cépages traditionnels peu adaptés aux gouts du jour.

La vieille tradition vigneronne n’a pas eu de difficultés vers ces nouveaux objectifs, si bien que la qualité des vins du midi méditerranéen, s’affirme chaque jour, vers une notoriété qui provoque quelques jalousies.

Notre travail

Le domaine de la Grange Haute

Lieu de production : Quarante (34 Hérault).Domaine Familial depuis trois générations.

Le Domaine de La Grange Haute se situe sur les pentes d’un massif secondaire très usé. Le terrain de structure sablonneuse, avec un sous-sol argilo-calcaire, est par nature peu fertile. Son orientation au Levant en direction de la Méditerranée le place sous l’influence maritime mais avec un ensoleillement intense.

Densité de plantation : 4000 pieds hectare.

Encépagement : Chardonnay. Merlot. Syrah

Culture de la vigne : viticulture raisonnée, travail du sol, contrôle de l’irrigation par goutte à goutte individuel à chaque pied de vigne.

Vinification

Le domaine de la Grange Haute

Pour le Chardonnay : Conseillé et suivi par Mr James DARSONVILLE Œnologue.

Les deux assemblages de Chardonnay IGP Pays d’Oc (assemblage n° 1 sous le nom de Domaine de La Grange Haute, assemblage n°2 sous le nom « 40 ») se différencient par la qualité des raisins à la vendange et la disposition parcellaire.

Dans les 2 cas nous avons recherché la fraîcheur et la minéralité.

Pour les vins rouges : après avoir goûté les raisins sur pieds, accompagné de Mr Marc QUERTINIER géologue-œnologue, et de Mr Guillaume BOUSSENS Œnologue et vigneron d’altitude (à Dernacueillette), nous avons décidé les assemblages avant la mise en macération.

Les vinifications sont faites par Mr Guillaume BOUSSENS.

Nous avons recherché en premier lieu à garder du fruit en évitant les hauts degrés qui l’auraient masqué.

Les assemblages des différentes cuvées, après dégustations, ont été décidés avec le concours des œnologues, Mrs DARSONVILLE et JANNETTA, avec Mr Guillaume BOUSSENS et Mme Révolte-Cathala Hélène.

L’assemblage n°1, éclat de fruits rouges et d’épices douces, Domaine de La Grange Haute IGP Pays d’Oc.

L’assemblage n°2, arômes gourmands de fruits rouges, « 40 » IGP Pays d’Oc.

L’assemblage n°3, fruit et équilibre, Surprise.


Inscrivez-vous à notre lettre d'informations
et bénéficiez de 5% de réduction sur votre 1ère commande

Lettre d'informations